Chercher un travail est une activité fatigante et qui s’avérer franchement démoralisante, lorsque l‘on s’y prends mal. Voici quelques astuces pour vous aider à être plus efficace dans votre recherche d’emploi et augmenter vos chances de conquérir un recruteur.
1. Trouver un job est un job !
Si vous êtes au chômage, vous devriez considérer le processus de recherche d’emploi comme votre nouvel emploi et y consacrer au moins 4 heures par jour. Le reste de la journée sera consacré au travail sur vous, c’est à dire vous rendre plus « employable ».
Pour cela, envisagez des activités d’équipe, comme rejoindre une équipe sportive, qui vous donnent non seulement une chance de socialiser, mais qui vous font apparaître comme un joueur d’équipe fiable aux yeux des employeurs potentiels.
Cela peut également être une excellente occasion d’apprendre une nouvelle langue, ce qui est un excellent moyen gratuit de
renforcer votre CV et de vous donner un avantage décisif sur vos concurrents.
2. Utilisez les portails d’emploi
Les blogs dédiés à l’emploi, sont des outils formidables pour vous aider à mieux appréhender la recherche d’emploi. Ils vous permettent de comprendre comment effectuer des recherche ciblés en un minimum de temps.
Mieux encore, les portails pour emploi ! Ces derniers vous aideront à limiter votre recherche à des besoins spécifiques, comme le marketing, et vous pouvez ensuite filtrer en fonction de l’emplacement souhaité, etc. Ils peuvent également être adaptés de manière beaucoup plus spécifique à vos préférences, ce qui vous évitera de passer autant de temps à parcourir des milliers d’offres différentes chaque jour.
3. Utilisez les médias sociaux
Les médias sociaux à vocation professionnelle, tels que
Linkedin, sont également un excellent moyen de trouver un emploi. Non seulement ils fonctionnent comme un outil de recherche d’emploi, mais ils constituent également un excellent moyen de créer des réseaux, de découvrir de nouvelles histoires passionnantes dans le monde des affaires et même de mettre en valeur votre talent de blogger.
Il est fortement recommandé d’avoir un profil solide sur Linkedin, car le site est utilisé par des millions de recruteurs dans le monde entier qui l’utilisent pour trouver des profils talentueux.
4. Aller aux salons de l’emploi
Évidemment, l’Internet n’est pas la seule ressource à votre disposition pour chercher un emploi. La
participation aux salons de l’emploi vous permet de rencontrer personnellement les recruteurs et de faire bonne impression, et même de leur laisser votre CV. C’est encore un excellent outil à utiliser pour élargir votre réseau d’affaires.
5. Rédiger une lettre de motivation qui tue
Une lettre de motivation est l’occasion pour vous d’exprimer un peu votre personnalité. Dans un CV, il n’y a pas d’espace pour se présenter sur un plan personnel et détaillé.
C’est la fonction de la lettre de motivation. A bien des égards, il s’agit d’une entité dépassée et obsolète. La fonction originale était pour quand nous envoyions des CV par la poste. A l’époque, la recherche d’un emploi n’était pas aussi facile que de feuilleter un e-mail avec un CV en pièce jointe.
Le rôle de la lettre de motivation (ainsi nommée en raison de son rôle original de page de garde d’un CV posté) était d’expliquer exactement pourquoi vous envoyiez un CV. Elle précisait également le poste qui vous intéressait, car une grande entreprise aurait probablement plusieurs postes à pourvoir en même temps.
N’oubliez pas que votre lettre de motivation n’est pas votre CV. C’est votre chance de vous présenter en tant que personne, de faire comprendre pourquoi vous êtes le candidat idéal et pourquoi vous correspondez précisément à ce poste en particulier.
6. Avoir plus d’un CV
La partie la plus importante du processus de recherche d’emploi est probablement d’avoir un CV bien rédigé, mais aussi adapté au poste auquel vous postulez.
Surtout après l’obtention du diplôme, la recherche d’emploi des gens se fait généralement sans objectif précis. Par exemple, vous pouvez envisager des emplois dans les ventes, le marketing et les centres d’appels.
Vous devriez donc avoir un CV pour chacun d’entre eux qui peut facilement être adapté à des applications spécifiques. Comme mentionné ci-dessus, une fois que vous avez édité un CV et que vous l’avez utilisé, enregistrez-le dans un fichier séparé. Vous ne savez jamais quand il vous sera utile.