Répondant à un besoin vital qu’est le logement, le secteur immobilier connaît rarement la crise. C’est même l’un des leviers économiques qui ont le plus résisté à la crise économique due au Covid-19. Ce dynamisme formidable impacte les métiers de l’immobilier, qui enregistrent toujours une employabilité intéressante en France.
Vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier ? Sans plus tarder, voici une liste des métiers qui sont très demandés sur le marché de l’emploi.
#1 Agent immobilier
Un agent immobilier est tout simplement un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. Son rôle principal est d’établir le contact entre la personne qui souhaite vendre son bien et le futur acheteur de celui-ci. De même, il est chargé de commercialiser un bien et de le vendre au meilleur prix.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire de connaître les lois relatives à la vente et à l’achat de biens immobiliers appliquées dans la région où vous travaillez. Il est également nécessaire de maîtriser les tendances du marché immobilier (prix, types de logements les plus recherchés, etc.).
Enfin, pour devenir agent immobilier, il est important d’avoir un bon esprit de négociation. En effet, ce professionnel est rémunéré par des honoraires, correspondant à un pourcentage du prix de vente final d’un bien. Ses revenus dépendent donc des résultats qu’il obtient, en aidant les acheteurs et les futurs acheteurs à se mettre d’accord afin de conclure une transaction d’achat/vente d’un bien immobilier.
Notez qu’en raison du nombre important d’offres de logements disponibles en France, le recrutement dans le secteur immobilier pour ce poste connaît une belle dynamique.
#2 Mandataire immobilier
Par définition, le mandataire immobilier est le professionnel chargé par un mandant (particulier ou professionnel) de gérer un projet immobilier. A celui-ci incombe un large panel de missions, dont certaines peuvent être exercées par un agent immobilier. Parmi elles, nous retrouvons :
- La prospection pour trouver des biens immobiliers en vente ou en location ;
- La promotion de biens immobiliers ;
- La diffusion d’annonces immobilières ;
- L’organisation de visites pour des biens immobiliers mis en vente ou en location ;
- La supervision des transactions immobilières ;
- Accompagner ses clients pour la réalisation de leur projet immobilier, notamment au niveau administratif, etc.
Souvent les mandataires immobiliers travaillent en indépendant. Quand ils travaillent pour une agence immobilière, celle-ci leur propose généralement la signature d’une clause de non-concurrence afin de protéger ses intérêts.
#3 Promoteur immobilier (ou Responsable de programme)
Le promoteur immobilier est le chef d’orchestre d’un projet immobilier. Il est à l’origine de toutes les opérations de construction et de réhabilitation. En raison de ses responsabilités, il supervise toutes les étapes d’un projet de construction. Ainsi, il prospecte des terrains adaptés, étudie la faisabilité du projet, s’assure du dépôt du permis de construire, etc. Il est également responsable de l’élaboration des plans de construction, en parfaite collaboration avec les géomètres, les architectes, les paysagistes, etc.
Le rôle d’un promoteur immobilier s’étend même au financement du projet immobilier. En effet, il a pour mission de réunir les financements nécessaires. Exercé le plus souvent au sein d’une agence immobilière ou de construction, ce métier est régi par une législation stricte. Cette profession nécessite des compétences importantes en matière de gestion. Il est également nécessaire de connaître toutes les lois relatives au droit immobilier.
#4 Administrateur de biens
Comme son nom l’indique, l’administrateur de biens est chargé de la gestion d’un bien immobilier. Mandaté par un propriétaire ou un syndicat de copropriété, celui-ci s’occupe de la gestion locative d’un ou plusieurs biens immobiliers (magasins, logements, bureaux, etc.). Parmi les missions qu’incombe au titulaire de ce poste, nous retrouvons :
- Rechercher des locataires ;
- Aider les futurs locataires à préparer leur dossier ;
- Présenter le dossier de location au propriétaire ;
- Encaisser les loyers et les reverser au propriétaire ;
- Répartir les charges et impôts entre le propriétaire et les locataires ;
- Régler d’éventuels litiges entre le propriétaire et les locataires, etc.
Pour exercer le métier d’administrateur de biens, il faut être un bon gestionnaire. De même, il est nécessaire d’avoir des connaissances pointues en droit et sur le marché immobilier. Le sens du contact et la diplomatie sont deux autres qualités interpersonnelles importantes chez tout administrateur de biens.