Pourquoi le chinois est une langue qu’il faut apprendre ?

Dans un monde qui est de plus en plus mondialisé, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout indéniable sur le marché du travail. Même si l’anglais reste encore incontournable dans certains secteurs, savoir parler chinois ouvre aujourd’hui certaines des perspectives de carrière les plus intéressantes.

La Chine est un pôle incontournable dans le monde des affaires

À partir des années 1980, la Chine s’est lancée dans de vastes réformes économiques visant à booster son économie. Aujourd’hui, c’est devenu une véritable usine de monde, même si elle commence à partager les parts du gâteau avec ses pays voisins.

Quand il y a quelque chose à fabriquer, c’est souvent en Chine que l’on pense à aller. Mais il ne suffit pas de « sonner » à la première usine pour avoir un contrat de production. Il y a forcément un phase de négociation commerciale sur des sujets tels que le prix ou bien les délais.

En Chine, toutes les négociations se déroulent en chinois. Parfois avec un interprète et l’idéal étant d’avoir un collaborateur qui parle mandarin. En effet, un bon accord commercial se base toujours sur une confiance mutuelle. L’industriel chinois devra comprendre quels sont vos enjeux, pourquoi vous venez en Chine, si vous y avez des projets à moyen ou long terme.

Il y a donc forcément des phases de discussions informelles où chacun apprend à connaître l’autre, le plus souvent autour d’un repas. Il n’est pas rare de voir ensuite des contrats signés sur la table du restaurant !

Mais pour que ces échanges se passent au mieux, il faut parler chinois. Avec un interprète, vous pourrez difficilement instaurer un bon climat de confiance. C’est pour cela que de nombreuses entreprises recherchent des profils ayant une bonne maîtrise du chinois, ou bien envoient leurs collaborateurs dans des écoles pour se perfectionner au chinois des affaires.

La culture chinoise est l’une des plus anciennes du monde

Ses origines se perdent dans la nuit des temps, certains disent que la culture chinoise remonte à plus de 5000 ans, d’autre avancent même 7000 ans. Toujours est-il qu’elle a eu une influence importante sur toute l’Asie pendant des milliers d’années.

Que ce soit à travers les philosophies telles que le Confucianisme ou le Taoïsme, les arts, les sciences, l’écriture, l’architecture, la cuisine, la culture chinoise a changé le monde sur bien des aspects.

La langue est une partie indissociable de la culture et apprendre à parler chinois vous ouvre forcément les portes de bien d’autres domaines et vous aidera à mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui.

Et si parler chinois est une compétence recherchée, avoir une bonne connaissance de la Chine l’est tout autant.

Les entreprises cherchent à s’implanter sur le marché chinois

Qui ne rêverait pas d’avoir accès à plus d’un milliard de clients en plus ? Beaucoup de marques et de producteurs cherchent à se faire une place sur le marché chinois qui est en pleine expansion. 

Avec l’augmentation croissante de leur pouvoir d’achat, les Chinois sont friands de nouveaux produits, notamment ce qui a trait à la mode ou aux cosmétiques.

En revanche, s’implanter en Chine n’est pas si facile, et ce n’est pas lié à des complications administratives. Le plus important est de bien comprendre les Chinois, de savoir leur parler et de ne pas tomber dans les stéréotypes.

Certaines marques se sont cassé les dents dans l’empire du milieu ; l’exemple le plus emblématique est certainement celui de Dolce & Gabanna dont les vidéos de promotion ont fait scandale et ont été jugées racistes et les principaux sites de commerce en ligne du pays ont boycotté la vente de produit Dolce & Gabanna.

Ainsi, plus qu’une simple connaissance de la langue chinoise, ce que recherchent les entreprises, ce sont des profils qui comprennent la Chine, comment elle fonctionne, les pièges à éviter.

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