4 conseils pour attirer et recruter un profil pénurique

Dans le monde de l’emploi, les profils pénuriques sont de véritables diamants bruts, convoités par les entreprises les plus ambitieuses. Ces professionnels, dotés de compétences rares et hautement demandées, sont pourtant très difficiles à trouver sur le marché. Pour les séduire et les retenir, vous devez faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Découvrez, dans cet article, 4 conseils pour attirer et recruter un profil pénurique.

Séduire avec des avantages attrayants et uniques

Un profil rare est très sollicité et peut se permettre de choisir entre plusieurs offres d’emploi. Pour le convaincre, il faut lui proposer des avantages hors du commun qui répondent à ses besoins spécifiques.

Le salaire est bien sûr un élément clé, mais cela ne suffit pas toujours pour amadouer ces professionnels hautement qualifiés.

Pour attirer et recruter un profil pénurique, les entreprises doivent plutôt mettre en avant des avantages sociaux intéressants comme une assurance maladie de qualité, des horaires flexibles, ou encore des programmes de formation continue.

Pour se démarquer, les recruteurs peuvent également proposer des avantages uniques tels que des séjours à l’étranger, des jours de congé supplémentaires, des primes ou bien des activités de team building innovantes.

Utiliser les canaux de sourcing adaptés

Pour dénicher des candidats rares ou hautement qualifiés, il est crucial pour les recruteurs de sortir des sentiers battus et d’explorer des canaux de sourcing innovants.

Étant donné que ces professionnels sont passifs et ne cherchent pas activement un emploi, il faut aller à leur rencontre en étant proactif.

Bien que LinkedIn et les plateformes de recrutement en ligne soient des sources précieuses pour trouver, attirer et recruter un profil pénurique, il est également possible d’exploiter d’autres options comme : les forums spécialisés, les événements virtuels comme les webinaires…

Déléguer le recrutement des talents rares

Trouver des profils rares peut être difficile pour les employeurs. Dans ce cas, il faudra alors envisager d’externaliser le processus de recrutement en faisant appel à un chasseur de tête ou à un cabinet de recrutement spécialisé.

Les prestataires externes sont des experts dans la recherche de candidats qualifiés pour des postes difficiles à pourvoir. Ils ont accès à un large vivier de professionnels et peuvent trouver des candidats qui ne sont pas visibles sur les canaux de recrutement traditionnels.

Soigner sa marque employeur

Si vous parvenez à développer une bonne image de votre entreprise, vous pourrez attirer et recruter un profil pénurique plus facilement.

Votre marque employeur représente la réputation de votre entreprise auprès des employés potentiels. Il faut la soigner pour séduire les meilleurs talents, car ils accordent une importance capitale à cet élément.

Les professionnels hautement qualifiés sont en effet à la recherche d’une entreprise qui partage leurs valeurs, leur vision et qui leur offre des opportunités de développement professionnel.

Une bonne marque employeur se caractérise par une culture d’entreprise forte, des valeurs clairement définies, une communication transparente.

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