En tant que professionnel de la restauration, la santé de votre clientèle doit être l’une de vos grandes préoccupations. C’est d’ailleurs afin de vous aider à atteindre votre but que la formation HACCP a vu le jour. Elle représente une boîte à outils dont le rôle est de vous permettre d’identifier les risques liés à l’hygiène alimentaire pour une meilleure prévention et une maîtrise efficace. Que savoir de cette formation ? Découvrez ici tout à ce propos.
Que savoir exactement de la formation HACCP ?
Dans le secteur agroalimentaire ou de la restauration, les consommateurs sont confrontés à trois différents types de risques. Il s’agit des risques biologiques, chimiques et physiques. Cette formation se propose d’améliorer la maîtrise des CCP (Critical Control Point ou Points Critiques) chez les acteurs du domaine et d’assurer une hygiène alimentaire optimale aux clients. Et ce, dans le strict respect de la Loi du 27 juillet 2010 préconisant la formation obligatoire haccp. La durée de cette formation est de 14 heures, divisées généralement en deux journées de 7 heures. De plus, pour être valable, elle doit être délivrée par un organisme agréé.
Quels sont les 7 principes de la formation Haccp ?
Bien que l’apprentissage des principes et la mise en place des séquences soient du ressort des formateurs, vous devez impérativement maîtriser les 7 principes de la formation. En effet, il vous faut en premier lieu analyser efficacement les risques et dangers, identifier les points critiques et déterminer les seuils maximaux. Outre cela, vous devez élaborer un système de surveillance afin d’améliorer la maîtrise des dangers. Vous devez aussi mettre en place des mesures correctives à chaque fois que le système signale une forte hausse de la valeur des seuils critiques. Il vous faut également vérifier chaque procédure pour vous assurer de l’efficacité et du bon fonctionnement de la méthode haccp.
Le dernier principe consiste à créer un dossier qui comprend tous les documents liés à la procédure haccp ainsi que les relevés nécessaires au contrôle sanitaire. L’application rigoureuse de cette méthode permet au personnel de parvenir à détecter rapidement les étapes à risque de contamination.
L’importance de la mise en place de la formation et les règles
Pour respecter convenablement ces 7 principes, vous devez effectuer la mise en place d’une formation selon une séquence logique de 12 étapes. En effet, c’est le respect de chacune de ses étapes, qui va vous permet d’optimiser la sécurité de vos denrées alimentaires. Il vous est également possible d’aborder les 5 M. Ceux-ci constituent les 5 règles d’hygiènes majeures devant vous permettre non seulement de garantir la sécurité des aliments, mais aussi la propreté de votre restaurant.