Pourquoi continuer après le bac ?

La poursuite d’étude

À la suite de l’obtention du baccalauréat, les études supérieures vous ouvrent leurs portes. Le bac n’a pas une grande valeur auprès des recruteurs notamment. En effet, il s’agit d’une formation généraliste durant laquelle aucune expérience professionnelle type stage n’est mise en place. Par conséquent, il est compréhensible que les recruteurs soient sceptiques à l’idée de vous intégrer à leurs effectifs. Le bac vous permet d’avoir accès au monde des études supérieures. Or, vos choix effectués en fin de seconde ont une incidence sur vos futurs choix d’orientation : vous n’allez pas faire des études supérieures en médecine si vous étiez en STMG et que vous avez étudié le management.

Certains postes nécessitent de nombreuses compétences d’où la nécessité de poursuivre ses études. Comme vous le savez, certains postes demeurent vacants puisque les entreprises n’arrivent pas à trouver de profils assez compétents quant aux critères de ce dernier. On parle alors de profil pénurique. Il y a donc une forte demande dans certains secteurs d’activité et peu d’offres, par conséquent, les salaires semblent davantage intéressants. Ces postes constituent de réelles opportunités pour les étudiants.

Quels avantages les études supérieures présentent-elles ?

L’objectif des études supérieures est de pouvoir vous spécialiser dans un domaine, ce qui vous permettra d’être en mesure de répondre aux attentes des divers recruteurs en matière de diplômes et d’expériences professionnelles. Les études supérieures vous offrent la possibilité d’étudier votre formation de manière classique ou alors en alternance selon la formation. Si vous choisissez la formation classique, vous aurez des périodes de stage obligatoires qui vous permettront d’avoir une idée de la réalité du métier mais également d’embellir votre CV. Si vous n’avez pas d’idée précise, certaines formations restent assez généralistes et vous permettent de gagner du temps en termes de choix d’orientation future. La filière du BTS NDRC, par exemple, est une formation assez généraliste qui prépare les futurs commerciaux à leur métier, or elle n’est pas exclusive à un secteur d’activité. Ce type de formation vous permet de gagner du temps afin d’être en mesure d’effectuer un choix d’orientation à la fin du BTS qui sera davantage constructif et adapté à vos préférences. Cliquez ici pour découvrir plus de formations La formation met en place des périodes de stage qui influeront également votre poursuite d’étude. Dès l’obtention du BTS, vous aurez alors la possibilité de vous spécialiser dans un domaine d’activité type immobilier, automobile, luxe, etc. Ce type de formation se présente alors comme une bonne alternative pour les étudiants qui ont du mal à s’imaginer dans un secteur d’activité précis.