La gestion de la facturation est l’une des tâches les plus difficiles pour les autoentrepreneurs. Pendant longtemps, elle passait essentiellement par la compilation de feuilles de calcul Excel ou par des documents physiques.
Seulement, l’article 222 de la loi Macron oblige les entreprises à se doter de moyens techniques et opérationnels afin de produire des factures électroniques. Dès lors, l’utilisation des logiciels de facturation est devenue une quasi-obligation. Quels sont ses avantages de ces logiciels pour les autoentrepreneurs et les entreprises ? La réponse ici.
La réduction des risques d’erreur
Pour un autoentrepreneur, la saisie manuelle et répétitive des informations clients expose à d’importants risques d’erreurs. L’insertion d’une adresse erronée ou d’une mauvaise TVA peut entrainer des pertes irréversibles. L’utilisation des logiciels de facturation permet de limiter et de supprimer ces différents risques.
En effet, ils offrent la possibilité de centraliser les informations relatives aux clients. Ils permettent notamment d’enregistrer l’adresse, les négociations tarifaires ou encore les modalités de paiement. Ces différentes informations sont alors systématiquement mentionnées sur les factures lors des opérations clients.
Mieux, choisir un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur permet de réduire les frais de fonctionnement. Pour cause, ils dispensent de l’émission et de la conservation de factures physiques. Dans les faits, les logiciels de facturation émettent et distribuent des factures électroniques. Par conséquent, il n’est plus nécessaire d’imprimer des factures et de construire un local de conservation.
L’optimisation des activités
En vérité, les logiciels de facturation modernes remplissent des fonctions bien supérieures à la simple émission de factures. En général, ils offrent un espace de stockage des factures émises et proposent un relevé mensuel des factures émises. Cela permet aux autoentrepreneurs d’évaluer leurs activités et d’éviter les oublis de facturation.
Par ailleurs, certains logiciels permettent aux entreprises et autoentrepreneurs d’automatiser des tâches et de gérer les impayés.
L’automatisation des tâches
Pour les entreprises qui fournissent des services récurrents à leurs clients, l’émission régulière de facture est une tâche fastidieuse.
Certains logiciels émettent automatiquement des factures périodiques qui peuvent être envoyées en un clic. Ils disposent aussi d’un système de notification qui signale à l’entreprise l’ouverture des factures par le client.
La gestion des impayés
Bien souvent, les logiciels les plus performants du marché embarquent un système de recouvrement de créances. Pour rappel, ces outils permettent d’enregistrer les informations clients, notamment les modalités de paiement et les échéances.
Grâce à leur système de recouvrement, les logiciels de facturation notifient aux entreprises les paiements effectués par les clients, mais aussi les retards de paiement. Il est alors possible d’entamer un processus de recouvrement. C’est une fonctionnalité essentielle quand on sait que la gestion des impayés clients nécessite généralement la compilation de factures et de feuilles Excel.
En outre, ces logiciels proposent également un processus de relance afin d’inciter les clients à payer leurs factures.
Le respect des règles de facturation
L’émission de facture est une tâche délicate. En plus des informations relatives à l’opération commerciale, les entreprises sont tenues au respect du principe de numérotation. Elles doivent également présenter de façon claire certaines mentions légales (identification, date d’émission, TVA appliquée, etc.).
Seulement, l’inscription manuelle de ces informations à chaque émission de factures est chronophage. Les logiciels de facturation dispensent de cette tâche. Ils offrent la possibilité d’inscrire ces informations qui peuvent être alors appliquées sur toutes les factures.
De plus, ils sont au fait des changements légaux relatifs à l’émission des factures. Ils peuvent donc émettre des notifications afin d’informer l’entreprise sur les changements à effectuer.