Carrière de décorateur d’intérieur : Possibilités, demande, opportunités

Vous souhaitez devenir architecte d’intérieur mais ne savez pas par où commencer ?

Lisez ce blog pour tout savoir sur la façon de faire carrière dans la décoration d’intérieur, ses exigences, ses possibilités et les moyens de trouver un bon emploi dans ce domaine.

Qu’est-ce que la décoration d’intérieur ?

L’aménagement intérieur est le fruit de notre expérience des lieux et de l’aménagement d’espaces intérieurs à l’esthétique soignée.

Par définition, c’est « l’art et la science de l’amélioration de l’intérieur d’un espace pour obtenir un environnement plus sain et plus esthétique ».

En rapport avec l’architecture, l’aménagement intérieur consiste à concevoir des espaces artificiels pour les rendre agréables et confortables.

Un architecte d’intérieur est titulaire d’un diplôme professionnel et d’une formation en design d’intérieur et possède des connaissances en matière de couleurs, de tissus et de mobilier.

Que fait un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur réalise le souhait d’avoir de belles et luxueuses maisons et fait en sorte que les lieux valent la peine d’être habités.

L’aménagement intérieur est une affaire de recherche, de développement conceptuel, de planification efficace et de création d’un environnement détendu pour les parties prenantes.

Les architectes d’intérieur professionnels possèdent des connaissances pratiques en matière d’aménagement de l’espace, de textiles, de couleurs, etc.

Ils travaillent avec des architectes, des ingénieurs et des constructeurs pour planifier l’aspect et la fonction des espaces intérieurs.

Pourquoi faire carrière dans la décoration d’intérieur ?

Possibilités :

Avec l’évolution du mode de vie et l’urbanisation rapide, le champ d’application de la décoration intérieure s’est considérablement élargi, ce qui en fait aujourd’hui l’une des professions les plus recherchées en Inde.

La tendance du marché montre une croissance remarquable de la demande des designers d’intérieur.

De nombreuses personnes font appel à des professionnels pour concevoir des espaces afin de vivre confortablement et de manière heureuse.

Avec la flambée des prix de l’immobilier, les maisons indiennes deviennent plus petites et les propriétaires semblent avoir trouvé la solution à la crise de l’espace face à la décoration d’intérieur.

Les gens sont attirés par des intérieurs et des styles thématiques pour faire ressortir leur maison, ce qui entraîne une augmentation potentielle des emplois dans le domaine de la décoration d’intérieur dans les années à venir.

La demande :

Le marché de la décoration intérieure devrait connaître une croissance exponentielle d’ici 2025 à l’échelle mondiale.

Selon MarketWatch, en 2018, le marché de la décoration d’intérieur était évalué à 130 100 millions de dollars US et on peut s’attendre à un taux de croissance potentiel (TCAC) de 8,5 % entre 2019 et 2024, ce qui portera le marché à 212 300.

En ce qui concerne le marché indien, dans une étude menée par CII, le nombre de designers en Inde a été estimé à 36 387, dont 10,17 % de designers d’intérieur.

Selon un rapport de Brandongaille, les emplois dans le domaine de la décoration d’intérieur devraient augmenter de 13% au cours de la prochaine décennie.

Si l’on considère le nombre croissant de personnes qui optent pour la décoration d’intérieur, la demande de designers d’intérieur devrait augmenter de manière significative dans les années à venir.

Avantages et inconvénients de la carrière de décorateur d’intérieur

AVANTAGES LES INCONVÉNIENTS
Liberté créative Pas de clientèle fixe
Perspectives de croissance Mise à jour constante des connaissances
Demande en hausse La pression de travail
Horaire de travail flexible Pas de salaire fixe
Satisfaction au travail Nécessite une attention aux détails
Récompenses financières Pression des parties prenantes

Qualifications d’un architecte d’intérieur

Toute personne créative et passionnée ayant des connaissances de base en matière de conception de biens immobiliers peut devenir décorateur d’intérieur.

Mais une carrière de décorateur d’intérieur n’est pas facile à construire.

Voici quelques qualifications dont vous avez besoin pour devenir un décorateur d’intérieur professionnel :

10+2 avec n’importe quelle filière : La personne doit avoir réussi 10+2 dans n’importe quelle filière avec un minimum de 50 % de points pour suivre un cours de fin d’études en décoration d’intérieur.

Passez l’AIEED (All India Entrance Examination for Design) : Certains établissements d’enseignement supérieur sélectionnent les candidats en fonction de leur classement à l’AIEED. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent être admis à des cours de premier cycle en design d’intérieur.

Il s’agit d’un diplôme de licence en design d’intérieur (B.SC) : Pour réussir sa carrière de designer d’intérieur, il est utile d’obtenir un diplôme de licence en design d’intérieur d’une université reconnue.

Diplôme en design d’intérieur : Une personne qui a réussi ses examens 10+2 ou équivalents avec 50 % des points peut également opter pour un diplôme en design d’intérieur.

En outre, une personne peut également suivre un Master of Science (M.SC) en design d’intérieur

ou

MBA en design d’intérieur : Il s’agit d’un cours de deux ans. La personne doit avoir obtenu une licence ou une maîtrise d’une université reconnue avec un minimum de 45 % de notes.

Rôles des métiers de la décoration d’intérieur

La décoration intérieure est un domaine à multiples facettes et les designers peuvent travailler sur différents fronts en fonction de leur domaine d’intérêt.

Voici 5 rôles populaires dans le domaine de la décoration d’intérieur :

RÔLE RESPONSABILITÉS MAJEURES
Design d’intérieur résidentiel Habille les maisons, comprend les besoins des clients, la gestion de l’espace, la théorie des couleurs et les nouvelles tendances pour créer des designs et un confort uniques
Design d’intérieur commercial Travaille sur la conception d’espaces de travail, de magasins de vente au détail, d’hôtels, etc. pour faciliter le fonctionnement des tâches et ajouter une esthétique visuelle
Design d’exposition Travaux sur la disposition des expositions et la décoration des lieux; comprend les conceptions de construction sur mesure, les conceptions de stands modulaires, la gestion des sols et les conceptions de musées
Conception d’éclairage Fonctionne avec des luminaires, des stores et des luminaires pour créer des effets d’éclairage et assurer un éclairage adéquat
Conception de cuisine Conceptualise, conçoit et exécute les intérieurs de cuisine

Compétences en design d’intérieur

Voici les compétences importantes requises pour construire une carrière en design d’intérieur.

Compétences de base :

COMPÉTENCE DÉTAILS
Conscience spatiale Comprendre les espaces et leur utilisation tout en planifiant les intérieurs, l’ambiance et la fonction de la pièce.
Connaissance technique Pour créer numériquement des conceptions pour les clients, les concepteurs doivent maîtriser des logiciels tels que Vectorworks, Autodesk Revit, 3D Max, Archicad, AutoCAD, Sketch Up, 3D Homeplanner et Chief Architect.
Budgétisation Les concepteurs doivent être capables de prévoir les dépenses, de faire des budgets, d’identifier les coûts cachés, de négocier et d’être bons en comptabilité pour une utilisation efficace de l’argent.
Gestion du temps Les concepteurs doivent savoir comment gérer les calendriers, déléguer et gérer le temps pour effectuer le travail avant les délais.
Créativité dynamique Un architecte d’intérieur doit être créatif et connaître les styles artistiques, les couleurs, les tissus et les tendances émergentes.

Compétences générales :

• Un architecte d’intérieur doit avoir d’excellentes compétences en communication car la majeure partie de son travail consiste à communiquer des idées.

• Ils doivent être capables de résoudre les problèmes pour une gestion efficace des processus, la hiérarchisation des tâches et le dépannage.

• Les designers d’intérieur doivent être des penseurs proactifs et critiques qui peuvent résoudre les problèmes au plus tôt.

• Un architecte d’intérieur doit être organisé pour être en mesure de réaliser les projets dans les délais et dans le budget alloué.

Outils de design d’intérieur

Certains des outils couramment utilisés par les designers d’intérieur sont:

RÔLE DE L’EMPLOI OUTILS
Décorateur d’intérieur Travaux vectoriels, Autodesk Revit, 3D Max, Archicad, AutoCAD, Sketch Up, 3D Homeplanner et Chief Architect.

Conseils pour obtenir un emploi de décorateur d’intérieur

1) Recherche sur le terrain

Faites de bonnes recherches et apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur votre domaine.

Comprenez les différents aspects de l’aménagement intérieur et rassemblez des informations pertinentes pour choisir un domaine de travail spécifique.

2) Apprendre les outils nécessaires

Assurez-vous d’avoir une bonne maîtrise des logiciels importants comme AutoCAD, Sketch Up, 3D Homeplanner, Vector works, etc.

Tous les aspirants décorateurs d’intérieur doivent apprendre ces outils pour vous aider à démarrer en force et à vous développer au début de votre carrière.

3) Obtenir un diplôme en design d’intérieur

Obtenez un diplôme officiel pour vous familiariser avec les aspects techniques et les détails de la profession avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi.

4) Faites un portfolio

Un portefeuille est un atout pour votre carrière. Il s’agit d’une collection de vos meilleurs travaux.

Faites un portfolio et incluez des esquisses d’idées, des images de chantiers avant et après, des échantillons de tissus, etc.

Un portfolio vous aidera à faire découvrir à vos clients potentiels le meilleur de votre travail et prouvera votre crédibilité en tant qu’architecte d’intérieur.

5) Stagiaire à former

Dans une profession comme celle de décorateur d’intérieur, l’expérience professionnelle compte vraiment.

Avant d’envisager un emploi dans le domaine de la décoration intérieure, faites un stage de 6 à 12 mois pour comprendre les aspects essentiels de la décoration intérieure.