Que faire après un BTS Professions Immobilières ?

Le BTS Professions Immobilières est une formation aux multiples débouchés professionnels ou d’étude. Pour les connaître, lisez ce qui suit.

BTS Professions Immobilières : présentation générale

Le BTS Professions Immobilières est une formation de niveau Bac+2 qui forme les étudiants aux différents métiers de l’immobilier. Ce cursus est parfait pour former des profils spécialisés dans plusieurs filières du secteur immobilier tels que la vente et la gestion de biens immobiliers, la transaction immobilière, la négociation, la gestion locative… Le programme d’un BTS PI comprend des cours théoriques en matière de droit immobilier, de fiscalité, de marketing immobilier… Il inclut aussi des stages pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Le but de la formation est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour exercer avec succès dans le secteur de l’immobilier.

BTS Professions immobilières : quelles poursuites d’étude ?

Après un BTS Professions Immobilières, les étudiants peuvent intégrer une formation plus poussée. Le choix de cette formation doit se faire avec le plus grand soin. Parmi les cursus auxquels vous pouvez accéder après l’obtention de votre BTS Professions Immobilières, on retrouve notamment la Licence professionnelle en immobilier ou le Bachelor immobilier. Ces deux formations permettent de développer un savoir-faire plus approfondi dans le domaine foncier. Pour développer une expertise notable dans la filière de l’immobilier, vous pouvez même aller plus loin et vous inscrire à un Master en immobilier.

BTS Professions immobilières

BTS Professions immobilières : quels sont les débouchés professionnels ?

Une fois votre BTS Professions Immobilières obtenu, vous pouvez postuler pour un large ensemble de métiers comme :

Administrateur de biens

Un administrateur de biens est avant tout responsable de la gestion locative d’un bien immobilier pour le compte d’un propriétaire. Il est chargé de diverses tâches telles que la location des biens, la collecte des loyers, la maintenance des locaux, la gestion des réclamations et des conflits locatifs, etc. L’administrateur de biens agit en tant que représentant du propriétaire et doit respecter les lois et les règlements locatifs en vigueur. Il doit également maintenir de bonnes relations avec les locataires et veiller à ce que les biens soient correctement entretenus et gérés. Les administrateurs de biens sont souvent des professionnels formés à cet effet et certifiés pour exercer leur métier.

Promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est le principal responsable de la réalisation d’un projet de construction immobilière. Il supervise toutes les étapes du projet, en veillant à ce qu’il soit rentable au maximum. Pour ce faire, il évalue en premier lieu la viabilité financière du projet en examinant les coûts, les travaux, les prix du marché… Le promoteur immobilier est également responsable de trouver le terrain approprié pour la construction, d’obtenir les autorisations nécessaires, de déterminer les sources de financement et de déposer le permis de construire.

Agent immobilier

Par définition, l’agent immobilier est un professionnel qualifié qui aide les acheteurs, les vendeurs et les locataires dans leurs transactions immobilières. Il peut offrir des conseils sur les prix du marché, les quartiers, les inspections immobilières et les négociations de contrats. Un agent immobilier peut travailler pour une agence immobilière ou en tant que travailleur indépendant et peut être rémunéré soit par commission sur les ventes effectuées, soit par des honoraires fixes. Il joue un rôle de tiers de confiance pour faciliter les transactions immobilières entre les parties impliquées.

Laisser un commentaire