Quelle est l’évolution du marché des cabinets vétérinaires ?

Les cabinets vétérinaires sont des espaces professionnels où des experts sont disponibles pour administrer des soins médicaux aux animaux. Aujourd’hui, le nombre de ces types de cabinets sont nombreux à travers la France, avec cependant une réparation qui n’est pas toujours égale selon les régions.

Pourtant, l’évolution du marché vétérinaire ne tend pas nécessairement à la création de « toujours plus » de cabinet indépendant.
Au contraire, on assiste à une cetaine « consolitadation du marché, avec des cabinets vétérinaires qui unissent leur forces via la création de groupement de cabinets.

Les cabinets vétérinaires, un marché en pleine transformation

Le marché du soin des animaux et un marché en pleine expension. En effet, le bien-être animal occupe une place importante est un véritable sujet de société, et  les propriétaires d’animaux domestiques prennent de plus en plus conscience qu’il est indispensable d’administrer des soins préventifs à leurs animaux de compagnie.

Ils sont également conscients du fait qu’il est nécessaire de fournir des soins de santé de qualité à ces derniers. Pour ce faire, de nombreux projets dont le groupement de cabinets Fovea permettent aux cabinets de s’allier pour améliorer leurs services et fournir à leur clients de prestations toujours plus qualitatives.

Il faut également souligner que les services offerts dans les cabinets vétérinaires se sont élargis et sont de plus en plus spécialisés. Pour offrir les meilleurs soins à son animal de compagnie, il est donc possible actuellement de s’orienter vers les services suivants. 

  • L’oncologie ;
  • La dentisterie ;
  • La médecine alternative ;
  • L’ophtalmologie ;
  • La physiothérapie, etc.

Aujourd’hui, les propriétaires d’animaux sont désormais prêts à payer le prix nécessaire pour des soins de qualité. Cette nouvelle mentalité contribue à l’augmentation des prix des services vétérinaires et à l’évolution du marché.

Quelle est l’importance de s’unir à un groupement de cabinets ?

Aussi si vous êtes gérant ou associé d’un cabinet vétériner, ou sivous désirez vous lancer, songez à rejoindre un cabinet qui vous donnera un certain élan et facilite les échanges avec vos paires qui sont souvent riches en enseignement et qui peuvent permettre de trouver des solutions sur des problèmatiques communes.

Rejoindre un groupement de cabinets vérérinaure permet d’unir vos forces et vos moyens. Cela peut permettre de faciliter les processus de recrutement, d’optimiser la gestion et réduire les coûts en matière d’achat de matériels, ou encore les négociations commericales. Cela permet aussi d’améliorer la relation client et d’installer un cadre de travail favorable pour tous.

Laisser un commentaire