La qualité de vie au travail et la santé mentale sont désormais au cœur des préoccupations tant des entreprises que des gouvernements. Il ne s’agit plus d’une simple tendance, mais d’une nécessité croissante. Évaluer le bien-être des employés est essentiel pour répondre efficacement à leurs besoins réels et trouver des solutions concrètes aux problèmes. Découvrez ici une méthode éprouvée pour y arriver.
Utilisez les outils de mesure appropriés
Les outils de mesure de la qualité de vie et du travail en entreprise ont un double objectif : prévenir et traiter. Ils offrent un instantané de la santé sociale et psychologique de l’organisation. Habituellement, les équipes internes utilisent des enquêtes basées sur des questionnaires professionnels. Ces enquêtes portent sur divers indicateurs de bien-être tels que l’absentéisme, le turnover, le Employee Promoter Score (NPS), la santé mentale, l’équilibre travail-vie, etc. Les réponses obtenues guident la mise en place de stratégies adaptées aux besoins urgents.
Souvent, les indicateurs globaux ne dévoilent pas entièrement la situation interne d’une entreprise. Pour garantir des résultats représentatifs, il est essentiel de cerner les véritables problèmes rencontrés. De plus en plus répandue, l’approche consistant à réaliser un diagnostic RPS par Kalivi offre une solution professionnelle. Cette méthode s’appuie sur divers éléments tels que l’analyse des tâches, des exigences professionnelles et des relations au sein de l’entreprise pour identifier les problèmes sous-jacents.
Une équipe externe composée d’experts en organisation du travail, en management de la qualité et en gestion des risques psychosociaux vous épaule dans votre démarche d’évaluation. Les professionnels qui la composent arriment l’opération à chaque aspect de votre entreprise et les facteurs psychosociaux qui y sont liés. À cet effet, différents tests tels que l’outil Karasek, le questionnaire de Siegrist, le modèle de Copenhagen Burnout Inventory… seront utilisés.
Faites mieux qu’évaluer : agissez
Après avoir évalué les risques psychosociaux au sein de votre entreprise, passez à l’action en mettant en œuvre un plan d’action. Cela implique souvent la création de programmes de prévention du stress, de formations en gestion du stress et des émotions ainsi que des améliorations des conditions de travail. De plus, vous pouvez mettre en place un dispositif de soutien psychologique pour assister les employés en situation alarmante.
En parallèle, une prise en compte réel des risques psychosociaux au sein de votre entreprise peut passer par une refonte totale de l’organisation du travail. Pour cela, vous devez miser sur une communication concertée et mettre au cœur des échanges la nécessité de concilier la vie professionnelle et personnelle.
Les avantages d’une évaluation réussie
Une évaluation réussie du bien-être au sein de votre entreprise offre plusieurs avantages. Elle vous permet d’identifier les réels facteurs responsables des risques et les problèmes ressentis par vos employés. Cela permet de bien conduire la stratégie d’intervention en adoptant les véritables outils et en recrutant les experts matériellement qualifiés.
À l’interne, l’évaluation réussie des risques psychosociaux est traduite par les employés comme une réelle écoute de leurs soucis. Lorsque vous les résolvez, vous renforcez votre image de marque, ce qui limite les risques cités plus haut. L’autre avantage est sur le plan financier, car votre stratégie est bien orientée, ce qui limite les pertes.