Aujourd’hui, de plus en plus d’individus sont conscients de l’importance de maintenir un régime nutritionnel équilibré pour rester en forme. La nutrition devient peu à peu une filière d’une importance considérable, qui crée des opportunités d’embauche multiples. Bien évidemment, pour vous convertir dans le domaine de la nutrition vous devez tout d’abord intégrer un parcours universitaire adéquat. Parmi ces parcours, nous retrouvons le BTS diététique. Retrouvez ci-dessous une présentation complète de cette formation.
Qu’est-ce qu’un BTS Diététique ?
Le BTS en Diététique ou Brevet de Technicien Supérieur en Diététique est une formation de niveau Bac+2. Ce cursus est parfait pour préparer les étudiants aux métiers de la diététique et de la nutrition. C’est l’une des rares formations en France qui délivre le diplôme reconnu pour exercer en tant que diététicien en France. Le BTS en Diététique peut être suivi à distance ou en présentiel et l’étudiant peut choisir la formule qui lui convient le mieux.
En tant que futur diététicien, vous pouvez aussi intégrer un BTS Diététique en alternance. Ce mode de formation vous procure de multiples avantages. Premièrement, vous pouvez rapidement mettre en pratique les connaissances acquises en cours, notamment grâce à une phase d’immersion professionnelle en entreprise. De même, vous profitez d’avantages financiers conséquents ! Par exemple, vous êtes rémunéré mensuellement et vos frais de scolarité sont pris en charge partiellement ou totalement.
BTS Diététique : quels sont les débouchés ?
Le BTS Diététique est une formation qui se distingue par son aspect « pratique ». Le programme favorise l’acquisition des compétences les plus demandés en matière de nutrition. Cependant, il faut noter qu’un tel parcours offre de multiples possibilités pour poursuivre vos études universitaires. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à une licence professionnelle (Bac+3). Si vous le souhaitez, vous pouvez même aller plus loin dans votre apprentissage en intégrant un master professionnel dans des domaines comme l’agroalimentaire, l’hygiène, la sécurité… Après un BTS Diététique, il vous est même possible d’intégrer certaines formations dispensées dans des écoles de commerce.
Bien entendu, le BTS Diététique est aussi une formation aux multiples débouchés professionnels. Les titulaires de ce diplôme sont parfaitement en mesure de travailler au sein de collectivités publiques ou privées. Leurs compétences sont également fortement sollicitées au sein des hôpitaux et des centres de santé. Après un BTS Diététique, vous pouvez même faire le choix de vous consacrer à la recherche et le contrôle de qualité nutritionnelle au sein de sociétés spécialisées dans l’agroalimentaire.
Ouvrir votre propre cabinet de diététicien n’est pas une option à écarter ! Parmi les métiers auxquels vous pouvez postuler après un BTS Diététique, on retrouve notamment :
- diététicien ;
- collaborateur de médecin ou de gestionnaires dans l’agroalimentaire ;
- contrôleur de qualité ;
- agent de prévention des risques alimentaires ;
- formateur…
Ces métiers sont de plus en plus demandés sur le marché de l’emploi. De même, ils sont connus pour leurs remarquables perspectives d’évolution.
Pour toutes ces raisons, intégrer un BTS Diététique est un choix de carrière intéressant.