Guide pour demander correctement un stage par e-mail

Il peut être stressant d’essayer de trouver un stage parce qu’un grand nombre d’étudiants et de nouveaux diplômés recherchent les mêmes postes.

Ce n’est cependant pas impossible, surtout si vous personnalisez vos candidatures.

Quelles que soient vos raisons de chercher un poste de stagiaire, ce guide vous aidera du début à la fin à créer un e-mail de demande de stage réussi.

La structure de l’e-mail

Vous devez aborder votre e-mail de demande de stage comme tout autre e-mail professionnel, ce qui signifie que vous devez suivre les règles de formatage afin que votre demande soit fluide et facile à comprendre.

Pensez à un sujet accrocheur pour que votre message se démarque des centaines d’autres que le responsable du recrutement pourrait recevoir.

Ensuite, mettez une salutation formelle, c’est-à-dire déterminez le nom propre de la personne et utilisez-le.

De nombreuses personnes n’établissent pas de contact direct et c’est un moyen sûr de perdre leur intérêt.

Dans votre paragraphe d’introduction, présentez-vous et expliquez comment vous pensez que vous pourriez être utile à l’entreprise.

Parlez brièvement de votre formation, de vos antécédents et des stages similaires qui pourraient vous donner une expérience pertinente pour ce poste.

Au milieu de l’e-mail, décrivez comment vous avez entendu parler de l’entreprise, ce que vous aimez chez elle et comment vous pourriez en faire bénéficier l’entreprise.

Terminez votre e-mail en expliquant à quel point vous appréciez l’entreprise et les prochaines étapes que vous proposez, comme l’organisation d’un appel pour discuter des opportunités.

Terminez par une signature professionnelle, puis votre nom et votre signature. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone.

Recherche préalable

Vous voulez faire des recherches avant même de commencer à écrire le message.

Connectez-vous avec des professionnels sur LinkedIn et lisez ce que vous pouvez sur l’entreprise en ligne.

Selon Rob Thompson, rédacteur de carrière chez Paper Fellows et Research Paper Writing,

« vous devez également déterminer qui est le responsable du recrutement afin de pouvoir adresser correctement votre e-mail.
Il va sans dire que vous êtes allé au-delà de la plupart des autres candidats ».

Personnaliser

Il faut passer un peu de temps à personnaliser chaque e-mail, même si vous en envoyez beaucoup d’autres similaires.

Les responsables du recrutement peuvent voir quand vous avez utilisé un modèle générique et cela ne vous rapportera pas de points.

Si vous avez un point d’intérêt en commun avec le contact, utilisez-le à votre avantage.

Cela incitera le responsable du recrutement à lire davantage.

Parlez de vos compétences

Vous voudrez mettre en évidence les compétences que vous possédez et qui seront utiles à l’organisation.

Comme vous êtes un stagiaire, vous n’aurez probablement pas beaucoup d’expérience dans le secteur, mais vous pouvez présenter des projets pertinents sur lesquels vous avez travaillé dans le passé.

Il existe également des compétences non techniques et des compétences transférables, comme la communication, la gestion du temps et la résolution de problèmes.

Utilisez des exemples pour montrer que vous n’utilisez pas seulement des mots à la mode, mais que vous avez utilisé ces compétences.

Joindre le CV et le portfolio

Avant d’envoyer votre candidature, vous devez joindre votre CV et votre portfolio, si vous en avez un.

Selon Dean Hood, responsable des ressources humaines chez Essayroo et Masters Writing Service, « vous devez montrer au responsable du recrutement pourquoi il doit vous embaucher. Vous voulez qu’ils voient que vous êtes préparé, que vous savez à quoi vous postulez et que vous avez une très bonne éthique de travail ».

Réviser et éditer

Avant d’appuyer sur « Envoyer », vous devez vérifier si votre e-mail contient des fautes d’orthographe.

Il s’agit d’un e-mail professionnel, donc vous voulez qu’il ait l’air poli et propre.

Le plus grand risque de gâcher votre chance est de faire une demande mal rédigée ou mal remplie.

Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de le relire également, et n’ayez pas peur d’utiliser les outils en ligne pour cette étape importante.

Ils réviseront et corrigeront votre e-mail pour en vérifier le style, la grammaire, la fluidité et la cohérence.

Assurer un suivi si nécessaire

Il n’y a pas de mal à leur donner un petit coup de pouce et à les suivre pour se faire remarquer.

Dans le cas où vous n’avez pas repris contact avec l’équipe de recrutement depuis un certain temps, n’hésitez pas à la recontacter, car cela ne peut pas faire de mal.

En réalité, la persévérance peut s’avérer payante et montrer à quel point le poste vous intéresse et que vous êtes un fonceur.

Veillez à ne pas donner suite trop tôt ou à ne pas en faire trop, car vous risquez d’ennuyer le responsable du recrutement.

Si vous n’avez pas eu de nouvelles au bout d’une semaine, vous pouvez avoir un rappel sur votre calendrier pour envoyer une note de suivi.

Vous pouvez aussi simplement prendre le téléphone et l’appeler pour savoir s’il préfère discuter du poste au téléphone.

Il est souvent beaucoup plus facile d’être amical et accessible par téléphone que par courrier électronique.

Maintenant que vous savez comment demander un stage par courrier électronique, il est temps d’aller sur le terrain et de trouver les postes qui vous conviennent. Il n’y a pas de moment comme le présent !