Le métier d’influenceur est en vogue depuis ces dernières années. Il passionne et fait rêver les jeunes. Avec l’émergence des réseaux sociaux, certaines personnes ont réussi à se faire connaître, et à créer et fidéliser une communauté. Parfois autour d’un projet, parfois autour d’une personnalité bien ancrée, ces personnes sont appelées des influenceurs. Focus sur ce nouveau métier qui interroge !
Les formations pour devenir influenceur
Le secteur de l’influence te passionne et tu souhaites te former sur ces métiers d’avenir ?
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Prépare-toi aux métiers du marketing d’influence grâce à leur formation en bachelor “Marketing d’influence”. Grâce à des stages en première et deuxième année, ainsi qu’une alternance en troisième année. La plupart des formations alternent entre théorie et pratique, idéale pour débuter dans la vie active.
Au programme de cette formation polyvalente :
- la communication ;
- le droit ;
- l’éthique ;
- le marketing ;
- la production et la création de contenu ;
- l’analyse des metrics (ou key performance indicators).
Quels sont les différents types d’influenceurs ?
Les influenceurs sont généralement suivis pour leur personnalité attachante ou pour leur expertise dans un domaine précis.
Les influenceurs sont généralement répartis selon leur niveau de notoriété :
- Les nano-influenceurs : On nomme les influenceurs, tout influenceur ayant une communauté entre 500 et 5.000 followers. Ils se démarquent souvent par leur authenticité et leur proximité avec leur public.
- Les micro-influenceurs : Généralement entre 5.000 et 30.000 abonnés. Les micro-influenceurs dispose d’une plus grande communauté et sont caractérisés un taux d’engagement important auprès de leurs communautés
- Les macro-influenceurs : Cette catégorie regroupe tous les influenceurs possédant plus de 30.000 abonnés. On y retrouve des influenceurs de niches spécialisés dans des domaines spécifiques comme des grandes stars suivis mondialement.
Que faut-il pour être un bon influenceur ?
Le maître mot est : se démarquer. Les réseaux sociaux sont des océans de personnalités diverses et variées. Il est essentiel d’apporter une touche personnelle à son contenu afin que celui-ci se démarque de celui des autres et puisse attirer l’attention d’une audience. Plusieurs grands axes sont exploitables : l’humour, l’excellence dans un domaine précis… Il faut apporter quelque chose que les autres n’ont pas !
La manière de s’exprimer, la qualité du contenu, et la récurrence des posts sont des enjeux également majeurs. Ce travail demande une grande autonomie et une grande rigueur dans ton travail. Il sera essentiel de planifier tes semaines en fonction de tes collaborations, de tes projets ou encore de la modération et de l’échange avec ta communauté.
L’impact des influenceurs
L’influence apporte une réelle opportunité pour les marques. L’influenceur doit créer un véritable sentiment de sécurité, d’assurance auprès de sa communauté qui de ce fait lui accordera sa confiance. Grâce à cette confiance, les internautes seront plus à même de suivre les conseils de leur influenceur favori et donc de s’intéresser et de convertir aux marques qu’il promeut. Un ami, qui vous dit qu’un produit est génial, sera plus persuasif qu’une entreprise qui vante son propre produit par le biais d’une publicité.