Comment devenir Visuel Merchandiser ?

Le travail du visuel merchandiser consiste à présenter les produits et les modèles sous leur plus beau jour, afin d’attirer les clients. À l’instar d’un décorateur d’intérieur, il lui revient d’imaginer la meilleure disposition des vitrines et des étalages, pour augmenter les ventes. Ce métier nécessite des qualités artistiques et des compétences en design, ainsi qu’un sens développé de créativité. Le visuel merchandiser doit posséder obligatoirement d’autres compétences techniques en marketing et en commerce. Découvrez, dans cet article, comment devenir Visuel Merchandiser.

Quelles études pour devenir visuel merchandiser ?

Vous devez absolument suivre une formation visual merchandising et obtenir un diplôme pour exercer ce métier. Vous pouvez choisir entre plusieurs formations, et ce, dès le lycée.  En effet, le bac pro artisanat et métiers d’art, option merchandisage visuel, constitue la voie logique pour se former au métier de visuel merchandiser. 

Le bac pro métier de la communication et de la vente constitue, aussi, une voie d’accès à ce métier. Les titulaires peuvent, notamment, opter pour une poursuite d’études en intégrant une formation en commerce et en visuel merchandiser.

Les formations de niveau bac+2 à bac+3 en marketing permettent de se préparer à ce métier. C’est particulièrement le cas du BTS MCO (Management commercial opérationnel), que l’on peut suivre dans les lycées publics, les CFA et les écoles de commerce et de management.

Ce cursus permet, en deux ans, d’acquérir le socle de compétences requises pour exercer le métier de visuel merchandiser.

Par ailleurs, le BUT technique de commercialisation, qui s’étale sur 3 ans, proposé par les IUT, présente les mêmes atouts et avantages que le BTS. En effet, ces deux formations se distinguent par leur haut niveau de professionnalisation, et offrent aux candidats l’opportunité de suivre leur cursus en apprentissage. 

Pour se préparer au métier de visuel merchandiser, les candidats peuvent, aussi, opter pour le bachelor (bac+3), proposé par les écoles de mode ou de marketing.

Visuel Merchandiser

Quelles sont les missions d’un visuel merchandiser ?

En indépendant ou au sein du pôle marketing, le visuel merchandiser s’occupe de réaliser et d’imaginer les vitrines des magasins et les étalages à l’intérieur des magasins. Il doit réaliser une mise en scène en utilisant les produits disponibles, et conformément à la stratégie marketing de l’entreprise. Objectif principal : attirer plus de clients et améliorer le chiffre d’affaires du magasin. 

Pour mener à bien sa mission, il n’hésite pas à réaliser des études de marché pour analyser le comportement des consommateurs et leurs besoins. À la lumière de ces résultats, il réalise une mise en scène à même de séduire les clients et attirer leur attention.

Quelles sont les qualités d’un visuel merchandiser ?

La créativité est sans nul doute la qualité principale du visuel merchandiser. En effet, ce professionnel est appelé à imaginer des mises en scène qui sortent du lot et qui surprennent, tout en suscitant l’intérêt des clients. Grâce à sa créativité et son imagination, il est à même de répondre à la concurrence. 

Le sens de l’analyse du visuel merchandiser lui permet de mettre en place des plans d’action pertinents et efficaces. Il observe et étudie les besoins des clients afin d’imaginer des mises en scène et des décorations percutantes et qui interpellent.

Il est, également, amené à réaliser une veille concurrentielle pour analyser et décortiquer les idées des concurrents et proposer des idées plus fortes et plus originales. Le travail du visuel merchandiser est, avant tout, un travail d’équipe, accompli en collaboration étroite avec le chargé de marketing et les vendeurs.

Le visuel merchandiser doit aussi disposer de compétences techniques avérées et d’une parfaite connaissance des normes visuelles, des couleurs et des nouvelles tendances en matière d’éléments décoratifs. Des compétences en marketing sont aussi requises. Enfin, pour modéliser ses idées, il doit avoir une parfaite maîtrise des logiciels de création, ainsi que des compétences avérées en dessin.

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